Quelques nouvelles agroécologiques

Chers amis de l’agroécologie,
J’espère que vous avez passé un bon été et automne.
Voici quelques nouvelles, en particulier pour les participants à la soirée « agroécologie » de juillet 2016 à l’église Lazare.
Plusieurs personnes m’ont demandé comment commander les films qui ont été montrés. Je les achète sur le site cede.ch, il s’agissait des films « Les moissons du futur » et « Demain ».
Pendant les échanges qui ont suivi la conférence de juillet, nous avions parlé de reprise de domaine agricole en Suisse ou en France. J’ai eu l’occasion de visiter la Ferme de la famille Patrick et Floriane Luder-Domenjoz à Le Fay. Ce sont des Suisses qui ont quitté leur emploi pour s’installer dans la Bresse et démarrer une ferme bio avec agro-tourisme. Un projet plein de défis, mais aussi très encourageant. Ils sont impliqués aussi dans le woofing (voir http://www.wwoof.fr/ ). Vous pouvez faire un séjour chez eux si le cœur vous en dit. Voici leur site avec leur adresse: http://www.agroaccueil.org/ ou la page facebook de Patrick: https://www.facebook.com/profile.php?id=100005550737575
(ci-dessous, les chèvres laitières de Patrick et Floriane)
dsc06977
A propos de création de fermes, celle de Rovéréaz à Lausanne a bien terminé sa première saison, c’était intéressant de participer à leurs chantiers participatifs et échanger sur l’agroécologie. Voir ici: https://www.facebook.com/rovereaz/ ou http://rovereaz.ch/. Je trouve qu’on devrait aussi imaginer en Suisse un système de soutien à ceux qui veulent se lancer, comme le fait la Plateforme Bluebees en France. (https://bluebees.fr ). Il existe la Fondation Le Lombric (http://www.lelombric.org/ ), mais certainement que les besoins dépassent les possibilités de ces structures. Pourquoi ne pas en créer une avec notre réseau. Est-ce que cela parle à quelqu’un?

Je continue à faire des formations à l’agroécologie en Afrique: au Bénin, Togo, Burkina, Rwanda et Tchad cette année. J’utilise en général le matériel de formation de Foundations for Farming (http://www.foundationsforfarming.org/), d’AgriSud (http://www.agrisud.org/fr/type-publications/guides/), ainsi qu’un ensemble de bonnes pratiques agroécologiques que nous avons développé en capitalisant des expériences de formation ces dernières années (https://1drv.ms/f/s!Age9lcRS9_AXgoM2cinwuqhmna5OMg ). J’apprécie aussi beaucoup les publications de l’organisation ECHO (https://www.echocommunity.org/). Vous pouvez me contacter si vous êtes intéressés à plus de détails. Il est aussi possible d’organiser une soirée dans une église pour ceux qui seraient intéressés à en savoir plus sur ces approches, spécialement ceux qui sont impliqués dans des projets en zone tropicale.

Quelques lecture actuelles que vous partage:
La Terre comme soi-même, de Michel Maxime Egger (Ed. Labor et Fides): on voit que les pères de l’Eglise avaient une vision parfois très différente de nous quant à la relation à la terre. C’est stimulant.
Le potager perpétuel (Editions Ulmer): comment créer un jardin avec des légumes vivaces (pas besoin de les semer chaque année). Intéressant, non?

Je termine avec 4 infos:
– Nous étions plusieurs à nous retrouver aux journées d’information de Marcelin à Morges sur la permaculture, etc. Il y a aura une nouvelle journée sur l’agroforesterie cette fois, le 1er décembre. Les détails en cliquant sur ce lien: affiche-_conference_1er-decembre-_agroforesterie-1

– Dans une semaine, le 19 novembre, cours pratique de permaculture organisé par ARTERS à Grandvaux. Voir http://www.arters.ch/event/green-day-2016-11-19-14/register

– Envie d’être animateur de jardin? L’Entraide Protestante Suisse (EPER) cherche pour son projet « Nouveaux Jardins » 2 animateurs/animatrices à 20 % pour des jardins situés situés à Yverdon, Neuchâtel et Lausanne. Voir l’annonce complète ici:
http://www.insertion-vaud.ch/modules/organisateurs/files/emplois/16_nj_offre-d-emploi_2_postes_animation.pdf
– Enfin, je voudrais vous informer que l’organisation Foundations for Farming envisage d’organiser une conférence européenne en 2018 à Genève. Qui voudrait se joindre à moi pour faire partie d’un comité d’organisation de cette manifestation? Merci de me contacter si vous êtes intéressés.

Amitiés fraternelles à tous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s